Mini tatin à la bretonne

    
  
 
Je vous présente ma dernière trouvaille. 
Bon d'accord, j'ai pas été chercher trop loin, mais c'est 
tellement bon que je suis obligée de vous montrer ça. 
 
Voici les ingrédients nécessaires : pour 6 mini tatins 
(faites dans un moule à muffins)
  • 2 pommes moyennes (ou 1 méga grosse)
  • du caramel au beurre salé (au pif pour les quantités... ça dépend de vos goûts)
  • une pâte feuilletée (la moitié suffit)
  • quelques noisettes pilées

 

      

 

Si on a de la chance, Gwen nous expliquera comment faire le fameux caramel au beurre salé.

 

1. Coupez les pommes en cubes et tapisser le fond du moule avec une partie des morceaux. Couvrez d'une couche de caramel puis remplissez le moule avec le reste des pommes. Si tout va bien, ça doit donner ça :

 

        

 

2. Découpez la pâte en petits ronds de la taille du moule. Moi j'ai utilisé le couvercle de mon pot de caramel comme emporte-pièce. Couvrez les pommes avec les ronds de pâte. Mettez un peu de caramel sur la pâte. Ajoutez un peu de noisettes pilées (de préférence sur le caramel pour qu'elles tiennent bien)

 

        

 

3. Il ne vous reste plus qu'à enfourner 10 minutes à 180°. Laissez un peu refroidir avant de démouler. Un conseil pour démouler : couvrez le tout d'une feuille de cuisson. Posez un grand plat dessus et retournez d'un coup sec (faites pas tout valdinguer quand même).

Pour servir vous pouvez présenter la face pâte ou la face pommes, peu importe. les deux sont jolies. Dégustez ça avec de la crême fouettée, et/ou de la glace vanille.

 

  

 

 

Variante :

remplacez les pommes par d'autres fruits: pêches, abricots, bananes...

ce doit être possible de faire une version taille normale, c'est-à-dire une seule grande tarte. Doublez les doses.



04/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres